Les tarifs de l'office
Le notaire exerce une fonction d’intérêt public, de ce fait la rémunération du service notarial est strictement réglementée dans le but de garantir une rémunération prévisible et transparente.
Les frais versés au notaire, communément appelés « frais de notaire », comprennent en réalité :
- Les taxes et impôts que le notaire est tenue de percevoir pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales,
- Les débours qui sont les sommes acquittées pour le compte du client et servant à payer les différents intervenants, documents et frais divers liés à la mission donnée au notaire,
- La rémunération du notaire sous forme d’émoluments ou d’honoraires.
Émoluments tarifés :
Le tarif règlementé des notaires est fixé par la loi n°2015-990 du 6 août 2015, le décret n°2016-230 du 26 février 2016, l’arrêté du 26 février 2016 et l’arrêté du 28 février 2020. De part cette réglementation le prix des prestations des notaires en France est donc identique quel que soit le client, le notaire, ou la zone géographique. Les émoluments peuvent être fixes ou proportionnels selon la nature de la prestation.
Le tarif réglementé est consultable sur demande à l’Etude ou en ligne à l’adresse :
https://www.calameo.com/read/0036161444ca0ec2e1363
Honoraires libres :
Par ailleurs, les notaires peuvent intervenir en tant que rédacteurs de certains actes non tarifés. Ils sont alors rémunérés en vertu d’une convention d’honoraires librement négociée avec leur client, dès lors que ces prestations ne sont pas soumises au tarif réglementé précité.
Sauf précision les tarifs du présent document s’entendent toutes taxes comprises.
ÉMOLUMENTS TARIFÉS*
Contrat de mariage....................................................................................................................................... 270,00 €
Sans apport
PACS............................................................................................................................................................... 350,00 €
Pacte Civil De Solidarité
Adoption......................................................................................................................................................... 250,00 €
Simple ou plénière
PMA en couple............................................................................................................................................... 250,00 €
Consentement + Reconnaissance conjointe anticipée
PMA personne seule..................................................................................................................................... 120,00 €
Consentement
Donation entre époux................................................................................................................................... 350,00 €
Également appelée donation au dernier vivant
Testament authentique................................................................................................................................ 380,00 €
Inclus honoraire de consultation préalable de 180,00 €
* Somme à parfaire ou à diminuer : les montants indiqués ici le sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la mission précisément réalisée par le notaire.
HONORAIRES LIBRES
> Prestations diverses
1ère consultation juridique.............................................................................................................................. Gratuite
Rendez-vous de renseignement de 45min
Taux horaire de base....................................................................................................................... 300,00€ / heure
Rendez-vous ou consultation téléphonique complémentaire, recherches juridiques approfondies, calculs, simulations personnalisées, compte-rendu écrit ou pour tout autre cas n’étant pas listé ici
Procuration..................................................................................................................................................... 120,00 €
Moins de 48h avant la signature (+80,00 €)
Certification de signature.............................................................................................................................. 75,00 €
Par document
> Immobilier
Evaluation d’un bien immobilier.................................................................................................................. 360,00 €
Gratuit si mandat de vente donné à l’Etude
Rédaction promesse de vente et réception du rendez-vous................................................................ 420,00 €
A la charge de l’acquéreur - Hors frais d’enregistrement (125,00€) et provision (50,00€)
Avenant de prorogation des délais de l’avant contrat............................................................................. 180,00 €
A la charge de l’acquéreur. Autre type d’avenant 360,00€
Relecture d’un acte établi par un tiers...................................................................................................... 360,00 €
Notamment compromis d’agence
Acte de substitution...................................................................................................................................... 180,00 €
A la charge de l’acquéreur
Ordre irrévocable de versement................................................................................................................. 120,00 €
Rédaction, suivi et transmission
Procès-verbal d’assemblée générale de société en vue d’une vente/acquisition............................. 180,00 €
Remboursement prêt sous seing privé...................................................................................................... 120,00 €
Par banque
Rédaction d’un congé pour vendre............................................................................................................. 180,00 €
Inclus l’envoi recommandé
Calcul complexe de plus-value immobilière......................................................................... à partir de 180,00 €
Devis selon complexité
Rédaction de modificatif à règlement de copropriété........................................................................... Sur devis
> Droit de la famille et des successions
Testament olographe...................................................................................................................................... 192,71 €
Honoraires supplémentaire à prévoir selon complexité
Succession, règlement de factures............................................................................................................ 150,00 €
Forfait jusqu’à 10 factures (+15,00€ / facture au-delà)
Déplacement pour inventaire à Paris........................................................................................................ 360,00 €
Frais de transport inclus
Déplacement pour inventaire en Île De France....................................................................................... 600,00 €
Frais de transport en supplément
Elaboration d’un compte de répartition................................................................................. à partir de 480,00 €
0,6% de l’actif brut avec un minimum de 480,00 €
Convention de quasi-usufruit................................................................................................ à partir de 1500,00 €
0,6% des liquidités avec un minimium de 1500,00 €
Succession, déblocage des comptes.......................................................................................................... 180,00 €
Par banque
Succession, rédaction d’instructions héritiers........................................................................................... 60,00 €
Par banque
Renonciation à succession.......................................................................................................................... 360,00 €
Formalités en vue du déblocage de capitaux d’assurance-vie............................................................. 360,00 €
Par contrat d’assurrance-vie
Vérification de la saisine du légataire universel et formalités d’envoi en possession..................... 480,00 €
A majorer des déboursés liés aux insertions dans un journal d’annonces légales et au BODACC
Rédaction requête d’envoi en possession................................................................................................ 240,00 €
A majorer des déboursés liés aux insertions dans un journal d’annonces légales et au BODACC
Rédaction et envoi de requêtes destinées au juges des tutelles......................................................... 240,00 €
Pour mineurs et majeurs protégés
Pacte Dutreil................................................................................................................................................. Sur devis
Analyse préalable et rédaction de l’acte
Déclaration d’option...................................................................................................................................... 360,00 €
Droit d’enregistrement de 125,00€ en sus
Dépôt pièces................................................................................................................................................... 250,00€
Hors droit d’enregistrement. Jugement suite à divorce ou suite à envoi en possession, ou pour donner suite à un changement de régime de matrimonial ou suite à un consentement à adoption …
Prestations complémentaires........................................................................................................ 300,00€ / heure
Consultation particulière, demarches ou recherches complémentaires, conseils, encaissements des loyers, paiement du passif, …
> Droit commercial et des sociétés
Rédaction de statuts........................................................................................................ à partir de 2300,00 € TTC
Sur devis - En ce compris les frais d’annonce légale et d’immatriculation au greffe
Modification de statuts........................................................................................................ à partir de 500,00 € HT
Sur devis (Changement de siège social, gérant, nom, changement suite à modification répartition des parts, prorogation, … )
Cession de fond de commerce........................................................................................ à partir de 3000,00 € HT
1,5% du prix HT jusqu’à 400.000€ (avec un minimum de 3000€), puis 1% au-delà (avec minimum 6000€) payable pour moitié à l’avant contrat
Rédaction ou renouvellement de bail commercial....................................................... à partir de 1500,00 € HT
Minimum ou 1 mois de loyer
Cession droit au bail commercial.................................................................................... à partir de 1500,00 € HT
Pour les loyers inférieurs ou égaux à 3000€ HT/mois, puis au-delà 70% du loyer mensuel payable pour moitié à l’avant contrat